Tél : +33 (0)2 43 44 44 25

L'étang de la Coudraie ...
Le Camping "Les Chaintres" ...
... à Ruillé-sur-Loir

Le Tuffeau

Ruillé-sur-Loir est une très grande commune rurale bordée par le Loir, riche de vignobles et de coteaux calcaires pourvoyeurs de tuffeau, qui conserve un patrimoine bâti d’une grande diversité (maisons de bourg, moulins, manoirs, château, église, couvent de sœurs…), s’échelonnant du XIIe siècle à nos jours.

L’étude du patrimoine se poursuit en Vallée du Loir. Mené par le Pays en partenariat avec le conseil départemental, cet inventaire sera prochainement restitué au public.

Après Poncé-sur-le-Loir, c’est désormais Ruillé qui sera la star de ces rendez-vous avec l’histoire. Ce sera ensuite au tour de La Chartre.

Le programme des visites et animations

Samedi 23 avril à 15 h. RDV devant la mairie de Ruillé-sur-Loir. Visite guidée du bourg de Ruillé-sur-Loir par un guide-conférencier. Durée : 1h30.

Comment s’est constitué le bourg : le coeur historique autour de l'église paroissiale et du manoir de la Cour, les voies d’Ancien Régime, les constructions des XIXe et XXe siècles qui ont densifié et allongé le bourg : mairies et écoles, maisons et belles demeures…P1090432

Samedi 23 avril à 20 h. Salle des fêtes, rue de l’Europe. Conférence sur les premiers résultats de l’Inventaire du patrimoine de la commune, par Stéphanie Barioz Aquilon. Durée : 1 h 30. Suivie d’un pot de l’amitié offert par la municipalité.

Découverte de la richesse étonnante du patrimoine bâti de Ruillé-sur-Loir à travers un diaporama commenté d’une centaine de photographies : bourg, maisons, écoles et mairies, église, couvent de la Providence, belles demeures, manoirs et château, moulins, fermes…P1050625

Dimanche 24 avril à 10 h 30 et 11 h 45. RDV parking Zone d’activité de l’Aurière. Visite guidée du site du manoir de l’Aurière (XVIe s.) par un guide-conférencier. Nombre de places limité. Réservation obligatoire et informations au 02 43 38 16 60. Durée : 1 h.

Découverte d’un manoir Renaissance avec chapelle, pigeonnier et communs en pan-de-bois, propriété privée inscrite au titre des Monuments historiques. Une visite rare.

Dimanche 24 avril à 13h30. RDV parking salle des fêtes, rue de l’Europe.

Randonnée avec l’association omnisports Ruillacoise (AOR Fêtes et Loisirs), incluant la visite guidée d’un site patrimonial ancien. Deux parcours : 8 et 13 km. Prévoir de bonnes chaussures. Renseignements au 06 72 91 05 18. Coût : 3 €, au bénéfice de l’association omnisports Ruillacoise, qui offre une collation en fin de parcours.

Marche en toute convivialité dans l’une des deux communes du vin de Jasnières, et découverte d’une ferme qui était en réalité autrefois un manoir, daté du XVIe siècle ! RDV à 13h30 pour l’inscription ; les randonnées partiront à 14h.P1340682

Samedi 30 avril à 15h. RDV devant l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul, rue de l’abbé Dujarié. Visite guidée de l’église paroissiale de Ruillé-sur-Loir et de son mobilier, par un guide-conférencier. Durée : 1h30.

L’architecture des XIIe, XVIe et XIXe siècles d’une belle église, ses vitraux et son mobilier de la fin du XIXe siècle.

Dimanche 1er mai à 15h. RDV devant l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul, rue de l’abbé Dujarié. Visite guidée du site de la Communauté des sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir, par un guide-conférencier. Durée : 1h30.Ruill glise paroissiale

Un site privé superbe, entouré de jardins et de canaux : le couvent des sœurs de la Providence, maison-mère fondée par le père Dujarié, curé de Ruillé-sur-Loir, et construite à partir de 1821. Son histoire conditionne en grande partie ce qu’est aujourd’hui Ruillé-sur-Loir. Eglise conventuelle de 1858, avec ses vitraux du Carmel du Mans (XIXe s.) et ses peintures de Lionel Royer (XXe s.).

 

La Région a mis en ligne la présentation de S. Barioz-Aquilon de l'inventaire du patrimoine des 6 premières communes du Val de Loir, jusqu'à La Chartre, sur son site patrimoine : http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactu/actualites/detail/News/linventaire-du-patrimoine-en-vallee-du-loir-sarthe/